
L’Ultra Boucle des Buttes Chaumont est un événement off. Il opère selon un modèle de souveraineté autonome, sans agrément, mais avec un niveau d’engagement comparable aux plus grandes institutions alpines. Il ne dépend d’aucune association, fédération ou société, et n’est pas déclaré comme course officielle auprès des autorités compétentes.
Chaque participant·e prend part à l’UBBC de manière libre et volontaire, sous sa propre responsabilité, en toute connaissance des spécificités de l’événement.
Chaque participant·e autorise expressément l’organisation à utiliser, à titre gratuit et sans limitation de durée ou de support, les images, photos et vidéos sur lesquelles il ou elle pourrait apparaître dans le cadre de l’événement.
Aucune contrepartie financière n’est exigée pour s’inscrire ou participer à l’UBBC.
L’événement repose sur un modèle non commercial et bénévole. L’absence de flux financier n’exclut pas un investissement émotionnel
Le ravitaillement de l’UBBC est autogéré et participatif.
Chaque participant·e est invité·e à contribuer librement en apportant nourriture et/ou boisson, dans un esprit de partage et de convivialité.
Les sacs et bagages sont regroupés dans un espace commun et surveillés collectivement par l’ensemble des participant·e·s.
Il est fortement recommandé de ne laisser aucun objet de valeur dans les sacs.
Le modèle repose sur une gouvernance par confiance distribuée.
L’UBBC est organisée par un core crew bénévole qui finance l’événement sur ses fonds propres, sans recherche de profit ni contrepartie financière.
L’engagement bénévole constitue le socle opérationnel du dispositif.
La participation à l’organisation de l’UBBC en tant que bénévole est ouverte et encouragée.
L’événement ne peut exister sans l’engagement de celles et ceux qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire.
Les participant·e·s s’engagent à respecter le parc, ses usager·e·s et son environnement.
Le site doit être laissé dans un état irréprochable après l’événement.
Ni bruit inutile, ni déchets.
Les participant·e·s et l’organisation s’efforcent de limiter au maximum les déchets, en particulier plastiques, et privilégient l’utilisation de contenants et produits réutilisables.
Chacun·e est responsable de sa condition physique.
Il est attendu que les participant·e·s soient en capacité de courir et disposent d’une licence sportive valide ou d’un certificat médical en cours de validité.
Les biscuits salés TUC sont formellement interdits. Cette disposition est non négociable.
La participation à l’UBBC implique une autonomie totale.
Chaque participant·e doit être pleinement conscient·e de la longueur du parcours, de son dénivelé et de ses spécificités, et être préparé·e physiquement et mentalement.
Cela implique notamment de :
La sécurité repose avant tout sur la capacité de chacun·e à s’autogérer, même dans des situations exigeantes.
S’inscrire à l’UBBC, c’est s’engager à être au départ. Les places sont limitées et chaque dossard attribué signifie qu’un autre coureur reste sur liste d’attente. Nous comprenons que des contraintes majeures puissent empêcher une participation. Dans ce cas, il est indispensable de nous prévenir suffisamment tôt afin que le dossard puisse être réattribué. Une blessure la veille de la course n’empêche pas de venir encourager, tenir le ravitaillement ou partager la soirée. L’UBBC ne se résume pas à courir. Les no show non justifiés seront tricars sur les prochaines éditions.